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Quelques chiffres

Le nombre d’enfants dys est inconnu mais ils concerneraient environ 5 à 10% de la population, soit 1 à 3 enfants par classe
Dans près de 40% des cas, un enfant concerné par un trouble dys présente plusieurs types de troubles des apprentissages
Selon de nombreuses études, 50% des enfants diagnostiqués « haut potentiel » présenteraient des difficultés d’apprentissages
La maladie d’alzheimer est la plus fréquente des démences du sujet âgé, elle représenterait près de 70% des cas.

Procédures d’évaluation

L’évaluation neuropsychologue est généralement longue et se déroule en plusieurs temps. Avant l’administration des épreuves, un premier entretien est nécessaire pour définir et analyser la demande. Il est conseillé, à ce moment là, d’apporter un maximum d’informations et d’éléments concernant la problématique. Si une évaluation neuropsychologique est requise, elle consiste en la passation d’un certain nombre de tests qui permettent d’évaluer différentes fonctions cérébrales. Suite à la réalisation du bilan, les performances aux tests vont être analysées. Il s’en suivra une restitution orale des résultats auprès du patient et/ou de son entourage et un compte rendu écrit sera remis à ce moment là.

Évaluation de l’efficience intellectuelle
  • Rencontre avec les parents et l’enfant
  • Objectif de l’évaluation
    Recueil des données anamnestiques
    Analyses des bilans préalablement effectués
    Évaluation de l’efficience intellectuelle
  • Correction des épreuves administrées
    et interprétation des résultats
  • Rédaction d’un compte rendu
  • Restitution des résultats auprès des parents
    et professionnels concernés si-nécessaire

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